Automobile


Concepteur de joints d’étanchéité pour le marché de l’automobile depuis 40 ans, Techné a acquis une forte expertise et est devenu le partenaire de nombreux équipementiers. Les joints Techné sont présents chez la plupart des constructeurs d’automobiles et de poids-lourds.

La fiabilité et la qualité des joints automobiles Techné assurent la bonne marche des systèmes dans lesquels ils sont installés. La sécurité est également au cœur des préoccupations de Techné, les joints automobiles devant contribuer à la fiabilité du véhicule et à la sécurité du conducteur.

Techné dispose d’un pôle dédié aux applications OEM (Original Equipment Manufacturer) pour ses clients typés automobile. Il se compose d’ingénieurs, de qualiticiens, de logisticiens et de commerciaux experts.

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Applications

Techné conçoit et fabrique les joints essentiels au fonctionnement mécanique des automobiles et des poids-lourds. Les joints Techné sont ainsi présents dans les systèmes de direction, les boites de vitesses, les éclairages, la climatisation, les raccords, le confort intérieur, les essieux. La variété des applications dans le secteur automobile a conduit les ingénieurs Techné à développer des matières, des joints et des traitements de surface appropriés.

Profils standard ou sur mesure, Techné offre une gamme complète de joints respectant les cahiers des charges constructeurs. Le bureau d’études Techné est équipé du logiciel Abaqus pour simuler le fonctionnement des profils et conseiller ses clients.

Produits

Une grande variété de produits et de matières constitue la force de Techné. La gamme joints automobiles de Techné comprend les profils suivants :

  • Joint automobile moulé selon plan
  • Membrane
  • Joint torique
  • Joint quadrilobe - X-ring
  • V-ring
  • Bague d'étanchéité
  • Joint TBS, joint adhérisé
  • Coussinet de glissement 
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Matières et homologations

Parmi les élastomères couramment utilisés dans l’industrie automobile, Techné propose :

  • ACM (polyacrylate) : L’ACM est souvent utilisé dans les boîtes de vitesses. Il offre une bonne compatibilité aux huiles de moteur et aux huiles ATF.
  • AEM (acrylate éthylène méthyle) : Contrairement à l’ACM, l’AEM ne résiste pas aux huiles ATF. Il présente en revanche une bonne compatibilité aux huiles minérales et aux liquides de refroidissement. Il résiste bien à la température de -40 °C à +150 °C.
  • NBR (Nitrile) : Le NBR reste un élastomère très utilisé dans le milieu automobile grâce à sa bonne tenue aux huiles, à ses bonnes propriétés mécaniques et à son prix concurrentiel. Ses faiblesses (résistance à l’ozone et tenue en basse température) peuvent être améliorées en utilisant des NBR spécifiques ou des HNBR.
  • HNBR (Nitrile hydrogéné) : Le HNBR est une alternative au NBR pour les applications automobiles. La résistance à l’ozone et la tenue en température sont améliorées. Il offre une bonne compatibilité au biodiesel ainsi qu’au GPL.
  • FKM (Élastomère fluoré) : Le FKM est la matière de référence pour les applications hautes températures (jusqu’à 250 °C). Il offre une bonne tenue à l’ozone et aux UV. Il présente une bonne compatibilité avec le biodiesel, le GPL, les carburants et les hydrocarbures. Il est souvent employé pour la fabrication des bagues d’étanchéité. Pour les applications exigeantes, Techné propose une gamme premium FKM basse température.
  • Silicone (MVQ) – Fluorosilicone (FMVQ) : Le silicone est proposé pour les applications automobiles « grand froid » jusqu’à -60 °C. Sa faible compatibilité chimique aux huiles limite son usage. On lui préfère alors le FMVQ.
  • EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) : L’EPDM est aujourd’hui très utilisé pour les applications automobiles sans contact avec l’huile. Il offre une excellente tenue à l’ozone et aux UV ainsi qu’au liquide de frein glycolé. Lorsqu’il est vulcanisé au peroxyde, sa tenue en température atteint 150 °C.

De nombreuses matières Techné sont testées selon les normes des constructeurs automobiles et poids-lourds (MAN - TUC approval, DBL 5556, VW 2.8.1. par exemple). Le bureau matières de Techné est à la disposition des industriels du secteur pour les demandes de conformité.

Les traitements de surfaces Techné (usine de Morancé – France) répondent aux exigences de l’industrie automobile. Ils facilitent le montage des joints, réduisent les efforts d’assemblage et diminuent les risques d’arrêt de chaîne. Les traitements automobiles Techné sont les suivants :

  • T-Surf® : propreté des pièces, qualité LABS-frei
  • T-Coat® : amélioration des propriétés de glissement, réduction des efforts d’assemblage, applications statiques et dynamiques
  • T-Color® : amélioration des propriétés de glissement, identification, sécurité et design

Processus

Les ingénieurs du bureau d'études Techné prennent en charge les projets automobiles de la conception à la réalisation des pièces :

  • Conception à partir d'un cahier des charges client, simulation Abaqus
  • Étude de faisabilité : positionnement des plans de joint, tolérancement, aide au choix matière
  • Réalisation de prototypes par usinage, par découpe, par stéréolithographie, par moulage
  • Suivi qualité des prototypes et des pièces séries (mesures dimensionnelles sans contact, montage client, contrôle spécifique par scanning)
  • Production en usines certifiées IATF 16949
  • Inspection : inspection 100 % par machine de tri automatique
  • Conformité aux normes REACH et RoHS
  • Traçabilité complète
  • Auditeur Techné certifié VDA pour les sites de production

Les Échantillons Initiaux (EI) sont accompagnés d'un dossier de soumission ou PPAP (Production Part Approval Process).

En fonction de la criticité de la pièce, un niveau de soumission (1, 2 ou 3) est établi avec le client. Techné fournit sur devis, un dossier pouvant contenir les documents suivants :

  • Page de garde selon VDA
  • Contrôle dimensionnel
  • Contrôle matière
  • Plan
  • AMDEC Process
  • Synoptique de production
  • Plan de contrôle
  • Capabilités process
  • Liste des moyens de contrôle
  • R&R (répétabilité & reproductibilité)
  • Fiche matière
  • Déclaration IMDS (International Material Data System)
  • Fiche DET (Description Emballage Transport)
  • Rapport des échantillons initiaux
  • Synthèse du capacitaire
  • Plan de sécurisation
  • Photo de l'outillage

Qualité

Les joints automobiles Techné sont contrôlés en interne par des machines automatiques d’inspection visuelle 100 %. Un objectif PPM peut être mis en place. Sa précision dépendra de la complexité de la pièce à contrôler.

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