Lors d'un développement réalisé par un client, les ingénieurs Techné interviennent en tant que conseil : le profil est optimisé en fonction du processus de fabrication choisi. Les plans de joint, la matière et les tolérances sont revus avec le client.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la matière et du mélange spécifique : type d'élastomère, agents de réticulation, dureté, compression set, etc. Chaque mélange possède ses caractéristiques propres. En fonction de l'application, des fluides en contact, des caractéristiques mécaniques souhaitées, Techné soumet le mélange adapté.
De par sa connaissance et sa maîtrise des processus, Techné positionne les plans de joints dans des zones peu ou pas impactantes pour la fonction d’étanchéité. Le plan d'exécution est soumis au client pour approbation.
Les pièces en élastomère sont tolérancées en fonction du processus choisi et selon les normes internationales en vigueur, à savoir que les élastomères sont souples et déformables. Les normes conçues pour les pièces plastiques et métalliques ne peuvent en aucun cas s'appliquer.
Lors de l'élaboration d'un plan, il est recommandé d'utiliser des tolérances centrées. En raison du procédé de moulage , de la fabrication du moule et du retrait matière, il ne peut y avoir d'économie matière par des tolérances décentrées.
Le service technique de Techné travaille volontiers à partir des plans clients 3D (côtes centrées) au format STEP (STP) pour la réalisation de l'outillage.
Lorsque le client a une idée précise du profil adapté à son application, Techné apporte son expertise :
La réalisation de prototypes vise à caractériser l'étanchéité, à gagner du temps sur la conception et à éviter les modifications sur le moule final lors du passage en série. Techné propose divers processus de réalisation.
Pour être usinables, les prototype doivent répondre aux critères suivants :
Via sa filiale Chromex, spécialisée dans la réalisation de joints découpés, Techné fabrique des éléments d'étanchéité élastomère obtenus par découpe automatique. Ce procédé très adapté aux joints plats permet de réaliser la plupart des profils 2D de 1 à 15 mm d'épaisseur selon la matière.
Techné propose des prototypes réalisés à l'aide d'un moule silicone obtenu par stéréolithographie. Les pièces obtenues en résine PU ou silicone ont des propriétés mécaniques se rapprochant du comportement des élastomères. Ce procédé permet de réaliser des profils 2D et 3D complexes.
Réalisé pour un processus de compression, il compte un nombre de cavités réduit. Il offre les avantages suivants :
Techné fournit sur devis des pièces séries avec les certificats suivants :
Les échantillons initiaux (EI) sont les premières pièces moulées en série dans l'outillage. Elles servent de base à la qualification et validation du processus et de l'outil. Ces EI sont généralement accompagnés d'un dossier de soumission ou PPAP (Production Part Approval Process).
En fonction de la criticité de la pièce, un niveau d'exigences (1, 2 ou 3) est établi avec le client. Techné fournit sur devis, un dossier pouvant contenir les documents suivants :