Montage aisé, propreté, amélioration du glissement et de la durée de vie des pièces, réduction des efforts de montage, identification et personnalisation des joints : au-delà de l'étanchéité, d’autres questions peuvent se poser pour faire évoluer un système.
Techné, grâce à son atelier de traitement de surface, est un partenaire de choix pour répondre à ces questions.
La gamme des traitements de surface Techné comprend 4 types de traitements :
Le traitement T-Color® répond à des besoins marketing ou d’identification mais aussi de reconnaissance optique (assemblage automatique). Il consiste à déposer sur la pièce un revêtement coloré, après activation de sa surface pour une meilleure liaison, tout en conservant les propriétés initiales de la matière.
Le traitement T-Color® améliore également les propriétés de frottement. De plus, la couleur résiste aux sollicitations mécaniques et dynamiques. Techné travaille selon les nuanciers RAL et PANTONE.
Le traitement T-Surf® répond à des exigences en termes de propreté et non-contamination des joints employés dans l’industrie électronique, pneumatique ou automobile. : Il garantit des joints exempts de toute substance contaminante qui pourrait endommager les peintures ou les instruments électroniques. Les propriétés originelles de la matière comme les propriétés mécaniques, la compatibilité alimentaire et les homologations sont conservées.
Le traitement T-Coat® consiste à déposer sur la surface du joint un revêtement lubrifiant semi-permanent ou permanent répondant ainsi à de simples contraintes de montage, jusqu'à des applications dynamiques voire sévères. La pièce conserve toutes ses propriétés initiales, mais avec un coefficient de frottement réduit et une résistance à l'abrasion améliorée. L'effet stick-slip est également supprimé. Comme pour les traitements T-Surf®, le processus de production des revêtements T-Coat® répond aux exigences de non-contamination par le silicone pour les industries automobiles et électroniques.
Le traitement T-Lub® à fonction tribologique facilite le montage des pièces pour un faible surcoût. Les agents lubrifiants déposés ne présentent pas de liens physiques avec le substrat. L'efficacité diminue au fur et à mesure du fonctionnement. Pour les applications dynamiques, il faut préférer les solutions T-Coat®.
T-Surf® SW
Le traitement T-Surf® SW est un nettoyage en profondeur (eau et détergents spécifiques) qui supprime toute trace d'impureté et de substance grasse des pièces traitées. Ce traitement est principalement utilisé pour des applications industrielles qui nécessitent une propreté accrue.
T-Surf® CRW
Le traitement T-Surf® CRW, réalisé en salle blanche Classe ISO 7, consiste en un nettoyage en profondeur (eau et détergents spécifiques) supprimant toute trace d'impureté et de substance grasse des pièces traitées. Il est agrémenté d'un conditionnement adapté (double ensachage). Il est principalement adapté pour des applications alimentaires.
T-Surf® UW
Le lavage UW et le conditionnement du traitement T-Surf® UW sont réalisés en salle blanche Classe ISO 7. Ce traitement améliore de manière significative la propreté des produits Techné. Il est utilisé pour les applications alimentaires et médicales.
T-Surf® L
Le traitement T-Surf® L est réalisé à l'aide d'un générateur ionique, décontaminant en profondeur les pièces en élastomères Techné. Il est employé sur les produits destinés à être peints ou entrant dans la composition d'instruments électroniques.
T-Color® PG
Le T-Color® PG est un traitement colorable à base de PTFE, il forme un revêtement sec et glissant. La couleur choisie offre une identification visuelle rapide. Les éléments lubrifiants présents dans le revêtement faciliteront l'assemblage des joints. Le T-Color® PG présente un effet anti stick-slip. Il est adapté aux applications dynamiques.
T-Lub® SA
Le traitement T-Lub® SA, transparent, est à base d'huile de silicone. Ce traitement alimentaire, USP VI, est d'aspect visqueux et brillant. Remarquable agent de glissement, il réduit considérablement les efforts d'assemblage. Il est exclusivement utilisé comme aide au montage.
T-Lub® M
Le T-Lub® M est un traitement argenté à base de bisulfure de molybdène - MoS2. Ce traitement est sec et brillant. Les particules solides à haute qualité tribologique réduisent les efforts au montage. Il se comporte très bien en milieu humide et à haute température. La migration possible sur les surfaces en contact élimine également les phénomènes de collage (anti-stick).
T-Lub® T
Le traitement T-Lub® T est un revêtement blanc à base de talc de qualité pharmaceutique. Pionnier des traitements de surface d'élastomère, le talc est un excellent agent séparateur évitant tout amalgame de pièces. Les particules de talc comblent les interstices des pièces apportant un effet glissant et doux. Principalement utilisé pour l'aide au montage, il constitue une solution économique.
T-Lub® GA
Le T-Lub® GA est un traitement de couleur transparente à reflets satinés, principalement constitué de particule de PTFE. Ce traitement dépose un film sec, alimentaire, non salissant et glissant. Ce dernier permet des montages faciles et sans effort à l'image d'une graisse sèche et non polluante. Il est principalement utilisé comme aide au montage.
T-Coat® PP
Le T-Coat® PP est un traitement transparent à base de PTFE. Le revêtement semi-permanent déposé sur la pièce est sec, mat et non-contaminant. Idéal pour les chaînes de montage de pièces en grande quantité, il offre rapidité de montage, limite les coupures et les arrachements. Étant semi-permanent, le T-Coat® PP empêche le collage (anti-stick) et les mouvements saccadés (stick-slip).
T-Coat® PPA
Le T-Coat® PPA est un traitement incolore à base de PTFE. Ce revêtement semi-permanent forme un film sec, alimentaire et non-contaminant. Il facilite l’aide au montage avec un coefficient de frottement faible. L’agent anti-adhérant (Anti-stick) préserve également des effets stick-slip.
T-Coat® P
Le T-Coat® P est un revêtement transparent à base de PTFE. Il est sec et brillant. Non polluant, il est idéal pour les montages automatiques à haute fréquence d'assemblage. Il préserve des défauts d'assemblage. Ses qualités sont :
T-Coat® PA
Le T-Coat® PA est un traitement légèrement blanc à base de PTFE. Il s’agit d’un revêtement sec, recommandé pour les applications agroalimentaires et eau potable. Les particules de grande qualité composant le revêtement facilitent le montage et réduisent les forces de frottement. Le traitement T-Coat® PA est préconisé contre les collages (anti-stick) et les effets stick-slip en milieu alimentaire. Il est permanent et autorise les utilisations dynamiques à faibles contraintes. Il se distingue par ses certifications pour l’eau potable et l’alimentarité : W270, ACS, WRAS, NSF, KTW-BWGL, DIN EN 16421, CE-1935/2004 et FDA.
T-Coat® PSN
Le T-Coat® PSN est un traitement transparent à base de silicone. Ce revêtement est sec, lisse et brillant. Il est utilisé aussi bien pour l'aide au montage que contre l'effet stick-slip. Il autorise les utilisations dynamiques à faibles et moyennes contraintes.
T-Coat® PX
Le T-Coat® PX est un traitement noir à base de PTFE et de graphite. Il est sec, légèrement granuleux au toucher et mat. La haute technicité des matériaux qui le composent offre une remarquable résistance à l'usure et un excellent coefficient de frottement. Ce revêtement répond aux exigences les plus simples comme les plus sévères :
T-Coat® SPH
Le T-Coat® SPH est un traitement translucide à base de silicone. Ce revêtement est sec, lisse, et mat. Il est utilisé aussi bien pour l’aide au montage que contre l’effet stick-slip. Il autorise les utilisations dynamiques à faible et moyenne contrainte. Il a été spécialement développé pour l’industrie médicale et pharmaceutique.
T-Coat® LN
Le T-Coat® LN est un traitement translucide à base de PPXn. Ce revêtement est sec, lisse et mat. Il est utilisé aussi bien pour l’aide au montage que contre l’effet stick-slip. Il autorise les utilisations dynamiques à faible et moyenne contrainte.