Contrôle


Afin de garantir la qualité des pièces, Techné a mis en place des procédures appropriées aux exigences clients et aux caractéristiques spécifiques des élastomères.

Contrôle prototypes

Techné contrôle ses pièces en élastomère à l'aide d'un équipement adapté.

Mesures dimensionnelles sans contact

Les pièces élastomères étant souples et déformables, Techné utilise des machines de mesure sans contact : soit de type tridimensionnel optique programmable, soit dimensionnelle par imagerie. Elles offrent une précision de 1 à 2,5 microns en fonction de la longueur mesurée. La programmation permet de répéter des mesures via un protocole figé. Certains appareils peuvent être équipés d'un palpeur à contact (3D) pour les pièces avec insert rigide (métal, plastique, graphite, etc.) adhérisé ou surmoulé.

Montage client

Si Techné a en sa possession le montage final, un test de montage (et étanchéité dans certains cas) sera effectué. Une prise de mesures sur assemblage pourra aussi être réalisée, par exemple pour les joints de boîtiers.

Tridimensionnelle optique

Duromètre

Les duromètres Techné mesurent en IRHD – microdureté selon la norme ISO 48. Les mesures sont garanties en prenant 5 mesures sur 5 pièces différentes (une mesure par pièce).  Lorsque la mesure n’est pas possible en IRHD (pièces trop petites, trop fines ou profil inadapté), les mesures en IRHD ou en Shore A sont réalisées sur plaques ou sur pions.

Barotation

Contrôle séries

Dans un souci de répétabilité entre mesures sur pièces prototypes et pièces séries, les mêmes moyens de contrôle sont utilisés :

  • Mesure dimensionnelle sans contact
  • Mesure de la dureté
  • Contrôle matière

Ces mesures sont réalisées sur 5 échantillons de chaque lot produit. Certains contrôles peuvent être ajoutés, tels que des mesures de capabilité ou contrôles 100 % des dimensions fonctionnelles (uniquement réalisés avec nos machines de tri 100 %).

Prise de mesures optiques

Mesure 3D par imagerie (profilomètre 3D)

Techné a été parmi les tout premiers en France à s'équiper d'un appareil de mesure 3D par imagerie de type profilomètre 3D. Cette machine permet d'effectuer des coupes virtuelles des pièces afin de contrôler leur section, et ce sans devoir les couper ou détruire. Cet équipement offre la possibilité de réaliser des mesures de rugosité sans contact.

Inspection optique 3D : contrôle des dimensions, du profil et de la rugosité

Profilomètre 3D

Equipements de mesure de DRC 

Techné peut proposer à ses clients une mesure de DRC (déformation rémanente à la compression) fréquentielle (ou dans certains cas pour chaque lot de production). La DRC est une caractéristique essentielle pour les joints d'étanchéité, il s'agit de sa mémoire de forme à l'état comprimé. Plus la valeur de la DRC est faible, meilleure sera l'étanchéité.

Machine de traction

Techné s'est équipé d'une toute nouvelle machine de traction de dernière génération pour caractériser ses matières et ses joints. Cet équipement permet de mesurer la résistance à la traction ainsi que l'allongement à la rupture.

La résistance à la traction représente l'effort renvoyé juste avant sa rupture par la matière élastomère lorsque celle-ci est sollicitée en traction. Elle est exprimée en mégapascal (MPa). Il s'agit d'une des caractéristiques fondamentales de l'élasticité. Cette valeur sera importante pour des joints soumis à de fortes pressions.

Une autre caractéristique fondamentale de l'élasticité est l'allongement à la rupture. Comme son nom l'indique il s'agit de la valeur d'allongement exprimée en pourcentage juste avant rupture de la matière.  Cette notion est notamment importante pour des joints de dureté élevée devant être étirés pendant leur assemblage.

Machine de traction avec éprouvette