Management participatif

Autonomie, transparence et participation
Georges Fontaines, fondateur du groupe, a misé sur l’Humain dès la création de l’entreprise. 40 ans plus tard, l’équipe aux commandes de Techné reste fidèle à ces valeurs : la réussite de l’entreprise repose sur une stratégie associant autonomie, transparence de l’information et management participatif.

La politique sociale de Techné mise sur un mix entre expérience et jeunesse, sur les diversités et la responsabilisation des salariés. Les femmes et les hommes s’expriment, les besoins d’évolution sont pris en compte, l’équipe d’encadrement est stable et responsable.

Le système de rémunération de Techné traduit clairement les valeurs de ses dirigeants : les salariés sont intéressés aux résultats de l’entreprise, les systèmes responsabilisants sont mis en avant :

  • Commissions individualisées
  • Accord d’intéressement
  • Plan d’épargne entreprise (PEE)
  • Plusieurs SCI dont les salariés sont actionnaires

Investissement continu

Techné investit depuis sa création dans sa ressource la plus précieuse : les salariés de l’entreprise. Techné embauche pour soutenir sa croissance et participe ainsi activement au développement économique de la région.

La formation continue constitue un poste d’investissement important : 3 % de la masse salariale sont dépensés chaque année pour maintenir et augmenter les qualifications des employés du groupe.

Techné produit dans ses usines en France et en Asie et doit pour cela posséder des machines fonctionnelles et performantes. Le renouvellement de l’outil de production, l’acquisition de nouvelles machines innovantes constituent une part importante des investissements de l’entreprise.

En complément à la production, Techné investit dans des outils de contrôle et d’inspection 100 % automatisés pour garantir la livraison de pièces de haute qualité à ses clients.

Techné a récemment repensé toute sa chaîne logistique et a investi massivement pour augmenter la capacité de stockage de ses bâtiments et la quantité de commandes expédiées.

La sécurité de l’outil informatique est primordiale pour assurer la continuité des services aux clients du groupe. Techné s’appuie sur son service informatique, en charge du développement des programmes, et sur des partenaires externes pour prévenir toute attaque extérieure.

  

Ethique des affaires

Techné attache une grande importance à l'éthique dans ses stratégies commerciales. Le groupe a mis en place une charte, signée par toutes les usines partenaires du groupe. Cette charte énonce les valeurs et les principes éthiques auxquels Techné est attaché et que la société s'engage à respecter.

De plus, l'entreprise a pris la décision de ne pas opérer sur certains marchés qui ne correspondent pas à ses valeurs. Cette stratégie témoigne de la volonté de l’entreprise de s'engager dans des pratiques commerciales responsables et durables. Le groupe Techné souhaite ainsi participer activement à la construction d'un monde plus équitable et plus juste.

Techné a également mis en place un protocole de « lanceurs d'alertes », qui permet à chaque employé témoin d'un acte contraire aux valeurs du groupe de le signaler. Cette démarche garantit la transparence et la responsabilité dans toutes les activités menées. Techné encourage également les employés à agir de manière éthique et à faire preuve de responsabilité dans leur travail.

La stratégie commerciale repose sur des valeurs fortes et une responsabilité sociétale assumée. Le groupe s'engage ainsi à travailler avec des partenaires respectueux des mêmes valeurs, à opérer sur des marchés éthiques et à promouvoir la transparence et la responsabilité dans toutes ses activités.

Relation client

La relation client est au cœur de l’activité de Techné. Appliquant le précepte « la réussite de l’entreprise repose sur la satisfaction de ses clients », Techné considère chaque relation client comme unique et répondant des besoins spécifiques.

Des équipes commerciales flexibles, réactives et spécialisées selon l’activité des clients ont été constituées pour répondre efficacement aux demandes. Cette approche permet de bien comprendre et d’anticiper les attentes des clients-partenaires de Techné et de leur offrir des solutions adaptées.

Le groupe Techné est fier de son expertise en matière de pièces sur mesure : plus de 40 % des pièces produites répondent à des plans, à des cahiers des charges décrivant des conditions d’utilisation spécifiques. Une équipe de techniciens-experts et 40 années de savoir-faire soutiennent ainsi les projets des clients de l’entreprise.

La communication est un facteur clé de la réussite d’un projet : visites, visioconférences et appels réguliers des équipes commerciales et techniques assurant le suivi personnalisé des clients sont plébiscités pour aboutir à un partenariat performant. Les usines du groupe sont également ouvertes aux visites clients, leur permettant de mieux comprendre les processus de développement, de production et de contrôle des pièces.