Le PTFE vierge (polytétrafluoroéthylène) est le thermoplastique ayant le coefficient de frottement le plus faible. Le PTFE offre une compatibilité chimique presque universelle et une plage de température d'utilisation très élevée, que ce soit à température basse (-200 °C) ou à température élevée (+250 °C).

En revanche, le PTFE vierge présente une mauvaise résistance à l'usure et est très sensible au fluage. Il s’agit également d’une matière plutôt rigide.

Pour pallier ces phénomènes, Techné propose différents types de PTFE chargés (bronze, carbone, verre, graphite, MoS2).

D’autres types de PTFE chargé sont disponibles sur demande.

Applications et produits

Les pièces en PTFE sont souvent produites par procédé d'usinage. Il est utilisé pour la production de bagues anti-extrusion, de joints de tiges, de joints de piston, de sièges pour robinets à boules, de joints toriques. Lorsque le PTFE fait partie d'un élément d'étanchéité, il est souvent associé à un expandeur en élastomère (ou ressort métallique) pour lui conférer une mémoire élastique.

Le PTFE est utilisé dans des applications en contact avec de l'eau bouillante et de la vapeur d’eau. Il est également compatible avec un grand nombre de substances chimiques comme les acides et solutions alcalines, les huiles, l’ammoniaque ou encore le liquide de frein.

  

Homologations

Le PTFE vierge Techné est destiné à la réalisation de pièces par usinage. Il est de couleur blanche et dispose d’homologations pour l’alimentarité (FDA, CE 1935/2004, 3A), pour le secteur médical (USP VI) ainsi que pour l’eau potable (W270, WRAS).

Cette liste n’est pas exhaustive. Le bureau d’études Techné est à la disposition des clients du groupe pour de plus amples informations. Des mélanges homologués spécifiques de PTFE peuvent être développés sur devis.

  

Nous contacter