Le POM (polyoxyméthylène), couramment appelé polyacétal, est un thermoplastique semi-cristallin qui existe sous deux formes : le POM-H (homopolymère) et le POM-C (copolymère).
Le POM-H présente une densité, une dureté et une résistance mécanique légèrement supérieure au POM-C. A contrario, le POM-C présente une résistance chimique supérieure au POM-H.
Le POM combine une très bonne résistance mécanique, une rigidité élevée et une excellente aptitude à l’usinage. Il se caractérise par une faible absorption d’humidité (0,8 % à saturation), par d’excellentes caractéristiques de glissement et par une haute tenue à l’usure et à la traction.
Le POM présente une faible tendance au fluage avec un bon comportement électrique et diélectrique. Concernant la compatibilité chimique, le POM résiste aux hydrocarbures, aux substances alcalines, aux graisses, aux huiles, aux carburants et à l’eau jusqu’à 100 °C.
Sa principale faiblesse est sa sensibilité aux UV.
Le POM est employé dans des secteurs nécessitant un matériau ayant une (très) bonne stabilité dimensionnelle telles que la construction mécanique et l’industrie automobile ou bien encore l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et la technologie médicale.
Le POM est aussi utilisé pour des applications nécessitant de bonnes propriétés de glissement, avec des composants en contact avec de l’eau et/ou des pièces d’isolation électrique.
Abonnement à la newsletter