Le silicone, aussi appelé VMQ ou MVQ (méthyl vinyl silicone), est l'élastomère qui a la plus large plage d'utilisation en température (-50 °C à +200 °C). Le silicone est aussi bien utilisé à basse qu'à haute température. Il est apprécié pour ses bonnes propriétés diélectriques.
Le silicone réticulé au platine (MVQ platine) présente un certain nombre d'avantages par rapport au silicone réticulé au peroxyde : Le silicone au platine ne jaunit pas et a un aspect plus clair. Il offre une meilleure résistance à la traction et à la déchirure.
Le silicone est utilisé principalement dans les secteurs de l'agroalimentaire et dans l’étanchéité des dispositifs médicaux et pharmaceutiques. Les joints aseptiques (joints clamp, D-rings, joints SMS et joints toriques) sont souvent fabriqués en silicone.
Le silicone réticulé au platine est privilégié par les industries de l'alimentation, des boissons et pour les dispositifs médicaux car il ne contient pas de sous-produits de peroxyde.
Néanmoins, le silicone présente une faible compatibilité aux huiles et aux produits chimiques. Selon le fluide en contact, Techné propose des joints en FVMQ (silicone fluoré ou fluorosilicone) qui offre une meilleure résistance à ces substances.
MVQ
FVMQ
Techné propose sur demande des mélanges silicone (MVQ ou VMQ) avec des homologations :
Cette liste n’est pas exhaustive. Le bureau d’études Techné est à la disposition des clients du groupe pour de plus amples informations. Des mélanges homologués spécifiques de MVQ peuvent être développés sur devis.
Nous contacterAbonnement à la newsletter